top of page

FAQ

Toutes les questions que vous vous posez sur AQUACOLAR et sur ses produits.

 

 

 

 

Est-ce que les produits AQUACOLAR sont des adoucisseurs d'eau traditionnels ? 

Non, car les produits AQUACOLAR ne retirent pas le calcaire. Ils le tuent et le transforment de sorte que ce dernier ne se dépose pas dans les tuyaux ou sur les résistances de chauffe.

 

L'adoucisseur traditionnel ne traite que l'eau chaude. Le réseau d'eau froide et les appareils restent soumis au tartre. L'intervention d'un professionnel est quasi indispensable pour la pose; ajoutez au prix initial élevé l'entretien et le coût des consommables et vous constaterez que la facture grimpe vite ! Il y a également une surconsommation d'eau lors de l’évacuation de l'eau salée. Enfin, l'eau chaude peut parfois changer de goût en raison de la présence de sodium.

 

Les adoucisseurs avec sel détruisent certes le calcium mais engendrent des désagréments : le sodium libéré est un composant hautement polluant et préjudiciable, tant pour la santé des personnes que pour les installations.

Les appareils AQUACOLAR sont des adoucisseurs magnétiques basés sur un système anti calcaire à aimants permanents installé autour de la canalisation principale.

 

L'avantage principal de l'anti-tartre AQUACOLAR agit aussi bien sur l'eau chaude que sur l'eau froide et se pose sur tout le réseau permettant une protection anti-tartre globale (y compris la piscine par exemple). Par ailleurs, son installation est facile et ne requiert pas l'intervention d'un professionnel. Il s'agit d'un appareil ne réclamant pas d'entretien ou de consommables. Enfin, il ne modifie pas la saveur de l'eau. Il n’utilise pas de sel, l’eau reste potable et préserve les équipements.

 

Est-ce qu’AQUACOLAR élimine le tartre existant ? 

Oui, le tartre existant est éliminé après quelques mois. Son action curative réduit l’incrustation de tartre dans les canalisations, dans les chauffe-eaux électriques, sur les électrolyseurs de sel et dans les filtres des piscines.

 

En ce qui concerne l'action préventive, AQUACOLAR évite les dépôts de tartre dans les canalisations.

 

Est-ce que les produits AQUACOLAR peuvent se poser sur tout type de canalisation ? 

Oui, il peut se poser sur tous les types de canalisation : cuivre, acier, PVC, polyéthylène.

 

● Est-ce que les produits AQUACOLAR  nécessitent un entretien ? 

Non, il ne nécessite aucune maintenance puisque l’appareil ne comporte ni pièces d’usure, ni parties mobiles.

 

● En quoi l’anti-tartre AQUACOLAR se distingue-t-il des autres procédés ?

Le produit AQUACOLAR ne nécessite aucun produit chimique pour fonctionner; il ne consomme aucune énergie, ne fait appel à aucune maintenance. il ne modifie pas la composition de l’eau ni sa potabilité.

Il est efficace quel que soit le débit de l’eau et est insensible aux  champs électriques externes.

L’usinage et l’assemblage des aimants se fait au micron près garantissant ainsi la qualité du produit dont la durée de vie est supérieure à 30 ans.

 

En quoi l’anti-tartre AQUACOLAR est-il intéressant pour une piscine ?

L’appareil AQUACOLAR supprime progressivement les dépôts et permet une réduction sensible des produits chimiques nécessaire au nettoyage de la piscine, le chlore notamment  et évite le dépôt d’algues. Le résultat est donc :

- Une piscine plus propre.

- Une piscine plus saine.

- Une piscine plus économe.

 

Comment les aimants de l’adoucisseur magnétique fonctionnent-ils ?

Le dispositif à aimants évite l’incrustation du calcaire sur les installations sans aucune modification de la composition de l’eau et sans ajout de produits chimiques ou de sel.

Les ions de calcium et les ions de bicarbonate, présents dans l’eau et responsables de la formation du calcaire, se déplacent sous l’effet du débit de l’eau dans les tuyaux. Quand l’eau passe dans la portion du tuyau équipée d’aimants, les ions sont soumis à des changements successifs de polarité dans les champs magnétiques des aimants. Ce changement continu de polarité provoque la formation de microcristaux de calcaire non incrustants. Ce procédé, appelé nucléation, permet de faire en sorte que le calcaire n’adhère pas aux tuyaux ou aux éléments thermiques de l’installation.

La technologie, développée spécifiquement pour tenir compte de la haute teneur en calcium de l’eau au Maroc, s’appuie sur les principes de la Magnéto-Hydro-Dynamique (MHD). De par le nombre et le positionnement des aimants, le rendement du système ne va pas dépendre de la vitesse de passage de l’eau devant les aimants.

Le dispositif fonctionne quels que soient les matériaux existants dans les installations : cuivre, acier galvanisé, aluminium, PVC, polyéthylène etc…

 

 

 

Est-ce que la performance des produits AQUACOLAR dépend des matériaux de l’installation, du diamètre ou de l’épaisseur des tuyaux de canalisation ?

Non, le produit est efficace quels que soient les matériaux, leur diamètre ou leur épaisseur. Il fonctionne parfaitement entre 0 et 9 bars de pression; de même la distance n’influence pas la performance non plus, à condition que le système soit fermé.

Le rendement des produits reste constant avec le temps. Le seul facteur qui pourrait affecter le rendement serait le vieillissement des aimants; mais ceux-ci restent totalement efficaces pendant au moins 30 ans.

bottom of page